Écran noir

Je me suis assis dans le beau fauteuil en osier rempli de coussins devant la télé de la chambre de Laurence. Je n’y viens presque plus jamais. On l’appelle toujours ainsi même si depuis plus de vingt ans, ma fille a quitté la maison. Cette chambre est désormais celle des petits enfants qui, eux, n’y viennent plus dormir depuis le début de la pandémie.

Je me suis assis devant la télé mais je ne l’ai pas allumée. Pas envie de polluer l’écran et ce lieu avec les mauvaises nouvelles qui nous viennent de partout. Cette télé est celle du bonheur et doit le rester.

Dans le reflet de l’écran noir, je vois des jours bleus et des gamins qui se tordent de rire ou qui se querellent, qui se jettent des coussins à la tête ou qui restent assis comme des enfants sages captivés par des aventures peuplées d’animaux sauvages et d’extraterrestres.

J’entends alors dans le silence les voix de Fred et Jamy nous invitant à une visite guidée d’une fourmilière ou à la récolte du miel dans des ruches en montagne. Je jette un coup d’œil par la fenêtre et je vois voltiger quelques très légers flocons dans le jardin. Aussitôt sur l’écran noir apparaît une petite ville du siècle dernier, non du précédent, dans le Grand Nord, habitée par des chercheurs d’or. Un chien loup hurle face à la méchanceté des hommes, je le reconnais, c’est Croc-Blanc. Mais ses cris sont vite adoucis par la musique de Camille Saint-Saëns et son carnaval des animaux. Je me laisse emporter dans mes rêves et retrouve mes petits-fils fouillant dans le coffre sous la télé remplie de DVD et de vieilles cassettes-vidéo. Ils passent de l’une à l’autre et ne parviennent pas toujours à trouver celle qui plaît à tous. Alors ils sortent tous les jeux du coffre et les étalent partout sur le plancher. Il fallait faire gaffe où l’on posait les pieds car il pouvait vous arriver de sauter au plafond après avoir marché pieds nus sur un bloc Lego. Je rigole intérieurement, j’éteins mes rêves, je n’ai pas que ça à faire, j’ai du boulot.

Et instinctivement, je regarde où je pose les pieds en quittant le fauteuil.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s