Captain Max

Attention, garde bien le cap, on va croiser une péniche et les remous vont agiter la surface de l’eau, si tu restes bien concentré, tout va bien se passer…

Maxime est à la barre, à ses côtés le commandant le conseille en toute sécurité. Nous croisons la péniche sur la Sambre en douceur avant d’arriver à la confluence avec la Meuse que nous suivrons jusqu’au pied de la Citadelle de Namur.

Nous sommes à bord d’une Namourette, une petite baleinière rétro qui fait office de navette estivale reliant Jambes à Salzinnes en passant par Namur. Nous sommes en croisière, Mamie, Papi et nos trois petits fils. Le commandant de bord a confié la barre à Maxime, les deux cousins râlent un peu car il auraient bien voulu aussi mais le commandant a choisi le plus calme des trois, les autres auront leur tour tout à l’heure s’ils sont sages et écoutent bien ses explications touristiques. « Nous passons maintenant devant L’Élysette siège du gouvernement wallon, bâtiment qui fut édifié en 1877 par… », Cyril et Awen ne sont pas très intéressés par la leçon d’histoire, ils concentrent leur attention sur le capitaine qui pilote l’embarcation avec une grande maîtrise.

Quand nous arriverons au pied de la Citadelle, ils prêteront davantage l’oreille aux nombreuses histoires de guerres et légendes évoquées par le commandant. Et surtout aux missions qu’il leur demandera d’accomplir. Préparer la corde pour l’arrivée, baisser la toile-parasol, réunir les sacs, ranger le pont….

Max, lui, ne bronche pas. Il a la responsabilité de mener notre bateau jusqu’au Pont de l’Évêché où nous avons garé la voiture. Ce qu’il fera sans aucun souci ne rendant la barre au commandant que pour l’accostage. Ses cousins aideront ce dernier à jeter la corde au marinier sur le quai et sauteront sur le ponton pour l’aider (?) à amarrer la navette.

Namur n’est pas très loin de chez nous mais quand je repense à cette croisière d’une après-midi d’été il y a bientôt trois ans, je la revis comme une grande aventure.

En compagnie d’un grand équipage.

Maxime aime les bateaux, pas seulement les piloter mais aussi les peindre à l’aquarelle avec sa Mamie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s