Jacinthes en pensées

Du papier grain fin 100% coton, 1 tube de bleu de cobalt foncé, 1 tube de sépia naturelle, 1 tube de jaune primaire, 1 tube de bleu Phralo vert primaire, … Je tape à l’ordinateur la commande que mon aquarelliste me dicte. Comme beaucoup d’artistes, elle est fâchée avec les tâches administratives et les technologies modernes, heureusement elle dispose d’un dévoué secrétaire-homme-de-peine qu’elle paie, rarement, en lui offrant une œuvre qu’elle estime invendable. Après la commande, ce n’est pas fini, je dois scanner pour son dossier les dernières œuvres dont une jolie aquarelle sobrement intitulée « Jacinthes ».

Si vous me lisez régulièrement, vous vous souvenez peut-être qu’au début de ce confinement, j’avais publié Nous n’irons plus au bois, un billet évoquant deux jolis bois de ma région, dont le fameux Bois de Hal dont le sol est couvert en ce moment d’un incroyable et merveilleux tapis de jacinthes violettes que l’on vient admirer des quatre coins du monde.

Nous y allons chaque année, douce balade d’un dimanche d’avril, en respectant scrupuleusement les règles qui obligent de marcher dans les sentiers étroits l’un derrière l’autre. Hier, ce sont d’autres règles qu’il nous fallait respecter: ne pas sortir de chez nous, coronavirus oblige. Nous étions tristes évidemment mais les jacinthes s’en fichent. D’après quelques photos aperçues sur internet, elles s’en donnent à cœur joie, comme toute la nature d’ailleurs, elles poussent, elles fleurissent, elles s’épanouissent sans se poser de questions et faneront d’ici quelques jours, que l’on soit venu les admirer ou non. Je me demande même si elles ne sont pas plus heureuses comme ça, entourées du silence à peine troublé par les gazouillis dans les nids plutôt que par le brouhaha du blabla et des clic-clac des touristes.

Nous n’y sommes donc pas allés. À pied. Seulement en pensées (oh ! chouette hasard des mots, les pensées sur la table de la terrasse sont violettes comme ces jacinthes). Rêver devant elles et cette aquarelle, c’est une balade aussi.

Virtuelle… qui rime avec belle.

Jacinthes – Aquarelle (Marie-Thérèse Ganty)
Pensées
Jacinthe sauvage cueillie dans un chemin de campagne cet après-midi, juste avant d’écrire ce billet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s