Le dromadaire d’Awen

Le soleil l’éblouit de lumière et l’enveloppe de chaleur. Je le touche, ses flancs sont brûlants, le double-vitrage de la fenêtre fait office de loupe. Le petit dromadaire en terre cuite se sent bien, il retrouve les sensations de sa Tunisie natale. Moi, quand je pose les yeux sur lui et le prend au creux de mes mains, je revis un des moments les plus forts de ma vie que j’ai certes déjà évoqué dans plusieurs billets mais dont je ne me lasserai jamais.

6 février 2007, 5h00 du matin, il fait encore nuit.

Brieuc, Michel, Catherine, Philippe, Giovanni,… nous sommes une petite équipe de cinéma encore endormie dans le minibus qui nous conduit à l’amphithéâtre d’El Jem en Tunisie. Nous sommes arrivés la veille à Tunis pour une bonne semaine de tournage, nous venons réaliser les prises de vues d’un spot publicitaire pour l’office du tourisme tunisien.

Le froid est vif, le soleil n’est pas encore levé, je me suis recroquevillé dans la position du fœtus sur le siège inconfortable, le roulis du bus me berce d’une langueur monotone.

Soudain mon GSM m’arrache de ma torpeur. Sonnerie de SMS. Je lis sur l’écran : Awen est né… Mon premier petit-fils. Mes yeux se brouillent. 13 ans déjà. Je me souviens du choc comme si c’était hier. Je suis heureux comme on ne peut l’imaginer et à la fois déçu de ne pas être là. J’avais pourtant demandé à ma fille de ne pas accoucher pendant cette semaine qui me tiendrait éloigné du pays, mais vous savez les jeunes d’aujourd’hui n’en font plus qu’à leur tête.

Nous arrivons à El Jem. Le soleil se lève sur l’amphithéâtre et m’éclabousse de bonheur.

La veille du retour, on traînait dans les petites rues de Sidi Bou Saïd, heureux et soulagés d’avoir terminé notre tournage sans encombres et de ramener des images magnifiques à Bruxelles. Moi je suis surtout impatient de faire la connaissance de mon petit gars. En passant devant l’étal d’un artisan-potier, je lui ai acheté un petit dromadaire-souvenir dont j’ai aussitôt caressé la bosse : ne dit-on pas qu’il s’agit d’un geste porte-bonheur ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s